Nos 5 pôles métiers

Le Groupe Cloué, c’est une richesse et une diversité de métiers, regroupés en 5 pôles. Ceux-ci requièrt du professionnalisme et des compétences ciblés pour répondre aux exigences de nos clients. Ils permettent à chacun d’enrichir et de personnaliser son parcours professionnel !

1. Le pôle Entretiens / Réparations / SAV

LE MÉCANICIEN AGRICOLE

Le mécanicien agricole est un opérateur qualifié qui effectue le diagnostic, les changements de pièces, les réparations et l’entretien des différents matériels agricoles.
Il s’agit principalement des tracteurs agricoles et forestiers, des machines agricoles automotrices (moissonneuses batteuses, ensileuses …) et autres outils portés, semi-portés ou traînés. 
Au-delà des activités de dépannage et réparation, il peut être amené à commercialiser les matériels, accessoires ou pièces détachées et, pour cela, accueillir et conseiller la clientèle

LE MÉCANICIEN PARCS ET JARDINS

Que fait-il ?
Le mécanicien Parcs et Jardins assure l’entretien courant et la réparation de moteurs et matériels de motoculture et d’entretien d’espaces verts et forestiers : tondeuse, motoculteur, taille haie, tracteur, …) Il fait le diagnostic du matériel défectueux ou à entretenir pour en repérer les dysfonctionnements en observant l’état des pièces (usure, déformation, …). il démonte, contrôle, répare ou change celles qui sont détériorées. Il peut gérer les stocks de pièces de rechange. Il réalise aussi les vidanges et graissage ainsi que les réglages nécessaires. Il fournit les éléments de devis et de facturation. Il peut effectuer la vente de véhicules ou de matériels de pars et jardins, conseiller la clientèle et lui proposer de nouveaux matériels, équipements ou accessoires. Il doit respecter les règles de sécurité et porter des équipements de protection (chaussure de sécurité, gants, …).

Comment ?
Ses principales qualités Pour bien maîtriser le fonctionnement du matériels et intervenir avec efficacité, il doit bien connaître la mécanique et les technologies installées sur les matériels : moteurs, électricité, électronique, hydraulique, pneumatique, informatique, soudure, peinture, … Il doit souvent actualiser ses connaissances et se former pour suivre les évolutions techniques. Polyvalent et autonome, il doit savoir s’adapter aux situations et aux besoins des clients (particuliers ou professionnels), avoir un bon sens relationnel, notamment avec ceux-ci.

LE CHEF D’ATELIER

Le chef d’atelier anime et gère une ou plusieurs équipes afin d’assurer la production de l’atelier dans les conditions de rendement, qualité, coûts, sécurité et délais requis par le plan de production. Il ou elle a un rôle majeur dans l’organisation du travail et contribue à la rentabilité de l’atelier.

Animer et gérer son ou ses équipe(s)

  • Organiser le travail et les équipes : répartir le travail et adapter les effectifs en fonction des besoins
  • Gérer le planning, les imprévus (absences, maladies, etc.) et les éventuels problèmes relationnels avec/entre ses collaborateurs
  • Evaluer la progression et les performances dans sa ou ses équipes
  • Favoriser leur motivation

 

Veiller à la sécurité, la propreté et la qualité des ateliers

  • Former les nouveaux arrivants aux règles de sécurité, de propreté et aux procédures qualité mises en place dans l’entreprise,
  • Vérifier l’application des procédures, renforcer l’action des chefs d’équipe et sanctionner si nécessaire
  • Assurer une assistance technique auprès de son équipe
  • Faire assurer la maintenance du matériel en gérant les priorités avec le service maintenance
  • Optimiser les flux et les circuits de production dans l’atelier pour réduire les temps et les coûts ; réimplanter son atelier
  • Réfléchir aux investissements nécessaires en matériel et aménagement

Et assure la gestion des garanties. 

Résultats attendus

  • Efficacité, productivité, qualité et sécurité de l’atelier : quantités produites; taux de rebuts et évolution des coûts indirects, absentéisme et accidents du travail
LE RESPONSABLE TECHNIQUE

Garant (en lien avec les chefs d’atelier et la direction) de la rentabilité des services.
Suivi des cessions en lien avec les services commerciaux, magasin et comptabilité.
Gestion des litiges clients en soutien des chefs d’atelier et contentieux avec la comptabilité.
Veille à la mise en place opérationnelle des directives et de l’organisation interne Entreprise.
Rapport d’activité mensuel chiffré par atelier. Animation des réunions (préparation organisation suivi).
Lien avec les responsables du service commercial neuf et occasion pour préparation et remise en état.
Veille à l’organisation des Transports de Matériels (Clients et inter base)
Lien avec le responsable du service pièces pour commandes avec anticipation des besoins.
Mise en place de réunion trimestrielle (responsables services, chef des ventes et direction). Suivi des heures, du temps de travail, des RTT, CP…
Analyse de la productivité des SAV Justification temps de travail avec analyse des écarts.
Participer à l’élaboration du plan de formation annuel du groupe en fonction des besoins.
Accompagnement intégration des nouveaux salariés et évolution des salariés en place.
Entretiens individuels (des chefs d’ateliers et des techniciens).
Conformité sécurité, prévention des risques (prévention des accidents de travail).
Veille sur l’organisation des sites, le planning des ateliers. Veille à la conformité des bâtiments, du matériel.
Garant de l’entretien, le rangement des locaux et du matériel. Centralisateur des besoins en équipement, véhicule, matériel.
Promotion service atelier : action campagne – promotion.
Suivi des campagnes de rappel.
Relation avec fournisseurs- garantie – Maitrise des investissements : outillage, véhicules, consommables
Agrément : pulvé, levage, climatisation Suivi des garanties en lien avec le responsable

2. Le pôle Magasin / Libre service

LE MAGASINIER-VENDEUR

Le magasinier vendeur s’occupe de la gestion d’un stock de pièces détachées mis en entrepôt. A mi chemin entre la logistique et la vente il doit disposer d’un excellent sens de l’organisation et de bonnes notions en conseil et vente. En charge du chiffre d’affaire de son magasin, il doit aussi gérer les approvisionnements et posséder les connaissances techniques nécessaires au conseil en accessoires automobiles. Il s’agit d’un métier polyvalent.

LE RESPONSABLE PIÈCES

Veuille des prix :

  • application des coefficients sur tarifs, contrôle des marges
  • uniformisation des tarifs
  • uniformisation des prix/produits/promotions

Achat :

  • commande (groupages, présaisons, offres particulières)
  • négociation avec les fournisseurs Offres :\
  • animation : présaisons agents
  • communication : offre aux particuliers, communes, professionnels (mail, réseaux sociaux, site internet)
  • veille concurrentielle (prix, nouveaux produits, promotions saisonnières) Relations collaborateurs :
  • veille au rangement des stocks, inventaire tournant
  • vérification des rotations de stock
  • organisation par base de la distribution des pièces atelier
  • contrôle de l’application des procédures (visites régulières des bases)
  • participation au recrutement
  • formation des nouveaux salariés
  • plan de formation des magasiniers-vendeurs.

3. Le pôle Conseil / Vente

LE TECHNICO COMMERCIAL AGRICOLE

Le technico-commercial agricole est chargé de démarcher les éleveurs et agriculteurs afin de proposer ses produits. Très rarement sédentaire, le technico-commercial travaille sur le terrain. Capable d’engager une discussion technique avec son interlocuteur. Comme son nom l’indique, le technico-commercial est un professionnel qui maîtrise les techniques de vente et connaît parfaitement les capacités techniques d’un produit agroalimentaire. Technicien supérieur, il collabore avec différents services au sein d’une entreprise : production, qualité, finance… Il est autonome et rigoureux, supervisé par un directeur commercial qui fixe les objectifs à atteindre. Cette fonction est en développement, mais il faut compter sur un niveau bac + 2 au minimum SES

PRINCIPALES ACTIVITÉS
Le technico-commercial agit à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :
Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels), fidélisation des clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée.
Vente : analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation.
Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.
Après le bac 2 ans pour préparer un BTS ou BTSA technico-commercial, le BTS management des unités commerciales ou négociation et digitalisation relation client, ou encore le DUT techniques de commercialisation, éventuellement complété par une licence professionnelle en agro- alimentaire et agrofournitures.

4. Le pôle Communication / Digital

LE CHARGÉ DE COMMUNICATION

Son rôle est de gérer les communications à l’interne comme à l’externe dans le but de promouvoir l’entreprise et ses produits. Il contribue au développement de l’image de marque de l’entreprise, tout en veillant au maintien de la stratégie de communication. L’objectif est de promouvoir positivement l’image de l’entreprise que ce soit auprès de nos collaborateurs, de nos partenaires ou de nos clients. Le travail du chargé de communication s’effectue en étroite collaboration avec toutes les forces internes :
– La direction
– Le service Ressources Humaine
– Les services commerciaux
– Les services après-ventes
– …
Le chargé de communication est responsable de la conception de la stratégie de communication et de son plan média. Il gère les conceptions de support de communication, organise et participe aux différents événements de relations publiques ainsi que les événements internes. Créativité, polyvalence et aisance relationnel sont généralement les atouts du chargé de communication.

LE WEBMASTER

Il est notre administrateur de site, notre architecte et notre esprit innovant du digital. Il est responsable de la gestion de nos sites internet que ce soit en termes de conception graphique, éditorial ou maintenance et animation quotidienne des contenus. Il veille au bon positionnement et à la performance de nos sites afin que nos clients et collaborateurs vivent une expérience satisfaisante à chacune de leur visite. Pour cela, le webmaster possède généralement un esprit créatif, analytique et curieux. Un esprit innovant en effervescence ! Notre webmaster c’est un peu notre Leonardo Da Vinci des temps modernes, et ça, c’est la classe !

5. Le pôle Tertiaire

L’ADMINISTRATEUR DES VENTES

L’administrateur des ventes organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu’à la livraison des produits chez le client. Réalise l’interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification, …) et les intervenants externes (transporteurs, …) de l’entreprise.

LE COMPTABLE

Le comptable enregistre et classe toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier de l’ensemble des activités et des entités juridiques du Groupe. Le comptable fournit ensuite des documents de synthèse qui aident la Direction Financière et la Direction Générale á piloter au quotidien le Groupe.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart